Faciliter les changements qui assureront l’avenir

Ce qu’il faut apporter à un individu, ce ne sont pas seulement des raisons de changer, mais aussi (et surtout) une motivation pour changer

Il existe différents types de changement : d’outils, de process, d’organisation, de culture, de métier… En partant du principe qu’il n’y a pas de changement impossible, mais souvent des maladresses, des impatiences, voire des manques criants dans les façons de l’accompagner. L’enjeu principal est de réinstaller la confiance dans ce qui n’est qu’une promesse sur l’avenir.

L’acceptation du changement se construit autour de 3 axes :

  • La formalisation des bénéfices espérés que doivent apporter les stratégies nouvelles
  • L’écoute attentive des freins et résistances, réels ou fantasmés
  • L’implication des équipes dans la construction des plans d’action

Les questions que chaque manager doit se poser :

  • A-t-on suffisamment pris le temps de communiquer sur le projet et sur la situation à construire ?
  • Chaque niveau hiérarchique est-il un relais efficace des ambitions de changements ?
  • Comment accompagner de manière différenciée le collaborateur qui s’engage avec succès, celui qui essaie avec difficultés et celui qui freine voire s’oppose au changement ?
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