Mobiliser les équipes sur les enjeux de l’entreprise

L’implication prime sur la perfection

L’intelligence des stratégies et la pertinence des plans d’actions ne produisent les résultats attendus qu’à la condition d’être servis et portés par des équipes mobilisées. Parce que ce ne sont pas les organisations qui font réussir les hommes mais bien les hommes qui font réussir les organisations, la mobilisation des équipes est une condition de succès impérative à installer.

La mobilisation des équipes ne se décrète pas et elle se construit autour de 3 axes :

  • Le sens donné aux exigences exprimées, c’est-à-dire la capacité de chaque collaborateur à faire le lien entre les gestes métier qu’il engage au quotidien et les ambitions de l’entreprise
  • Le plaisir pris chaque jour dans la mise en œuvre du métier et du service rendu au client
  • La confiance installée entre tous les acteurs de l’entreprise

Les questions que chaque manager doit se poser :

  • Est-ce que nous pensons d’abord l’entreprise comme un corps social vivant, composé de femmes et d’hommes, avant d’avoir une approche systémique de l’organisation ?
  • Est-ce que chaque collaborateur a le sentiment de se réaliser dans l’exercice de son métier ?
  • Savons-nous créer au quotidien un climat positif, propice à la qualité du travail en équipe ?
  • Passons-nous plus de temps à valoriser les succès qu’à traiter les erreurs ?
gmoMobiliser les équipes sur les enjeux de l’entreprise