Renforcer la cohérence qui garantit l’efficience

Manager c’est réconcilier des intérêts souvent perçus comme opposés, viser l’équilibre des forces

La crédibilité du management repose sur sa capacité à définir un cadre de coopération, à expliquer, faire vivre et faire respecter des règles du jeu. Son efficacité dépend de son courage à faire simple et de son intelligence à le faire ensemble.

Pour développer l’efficacité individuelle et collective, il faut un management capable de garantir 3 conditions essentielles :

  • La présence, c’est à dire la capacité de chaque niveau hiérarchique à faire vivre une unité de comportements et de valeurs
  • La persévérance, c’est à dire la récurrence des actes de management dans le temps
  • La cohérence, c’est à dire la capacité de l’entreprise à mettre en phase les discours qu’elle tient et les actions qu’elle engage

Les questions que chaque manager doit se poser :

  • A t’on pris le temps d’identifier le socle de valeurs qui nous rassemblent ?
  • Ces valeurs sont-elles déclinées de manière opérationnelle en comportements observables à adopter tant en interne auprès de l’ensemble des collaborateurs, qu’en externe auprès des clients et partenaires ?
  • L’exemplarité est-elle valorisée et la dérive est-elle recadrée, voire sanctionnée ?
gmoRenforcer la cohérence qui garantit l’efficience